Home » Vie de l'école » Des écrivains en herbe!

Des écrivains en herbe!

Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC), des élèves de cycle 3 se sont essayer à l’écriture de contes.

Voici l’un d’eux:

La fontaine magique.

Il était une fois une chaumière qui se trouvait à l’entrée d’une forêt sombre et effrayante.

Dans la chaumière, vivait une vieille femme qui passait son temps à tricoter. Un jour, la vieille dame s’était disputée avec un bûcheron qui coupait les arbres près de chez elle. Le bruit la dérangeait.

Après la dispute, l’homme était en colère. Il jeta de la sciure sur le visage de la vieille dame. Elle eut des griffes et des coupures. Elle était toute laide.

Elle était devenue très laide.

Un jour, elle alla rendre visite à sa fille. Mais elle ne la reconnut pas. En se promenant dans la forêt, elle rencontra un lutin qui voulait savoir ce qui lui était arrivé.

Elle lui expliqua la dispute entre le bûcheron et elle. Elle lui demanda donc de l’aide. Alors le lutin partagea son secret, il lui montra le chemin de la fontaine miraculeuse. Arrivée devant, elle se rinça le visage avec l’eau magique.

Quel malheur ! Un homme avait vu qu’elle s’était rincée son visage avec l’eau miraculeuse ! Cette eau était réservée uniquement aux personnes gravement malades ou handicapées.

Cet homme décida, pour faire justice, de lui jeter à nouveau un sort : il effaça sa mémoire pour qu’elle ne se souvienne plus de la fontaine magique qui devait rester secrète à tout jamais.

Des mois plus tard, la vieille dame et le bûcheron s’étaient réconciliés et se parlaient. Peut-être que l’eau miraculeuse avait apporté de la gentillesse, de la compréhension, de l’amitié.

Fin

Gabriel – Elodie – Julie – Kenza – Slavio – Clémentine